Reaction Post to Le Supplément au voyage de Bougainville

Le Supplément au voyage de Bougainville fait un tel portrait du Tahiti qui est vachement différent de la conception occidentale d’une société dans le XVIIIème siècle. En partie I, le personnage B explique qu’Aotourou ne pourrait pas raconter à son peuple ce qu’il a vu en Europe car il n’y a “dans sa langue aucuns termes correspondant à celles dont il a quelques idées” (Diderot 11). Les codes de vivre contrastent entre le Tahiti et l’Europe à tel point que le langage tahitien ne contient pas de mots pour décrire des systèmes qui organise l’Europe. En partie III, l’aumônier résiste aux demandes d’Orou pour se coucher avec sa femme ou une de ses filles en disant que “sa religion, son état, les bonnes mœurs et l’honnêteté ne lui permettent pas d’accepter ses offres” (19). Orou répond qu’il ne comprend pas ces mots. Le fossé culturel entre l’Europe et le Tahiti s’étende vastement.
Ce fossé devient évident parmi le Supplément quand on parle des interactions entre les français et les tahitiens. En partie II, il y a une emphase sur la nature choquante des pensées colonialistes chez les tahitiens. Le vieillard constate que l’arrivée des français détruira la société tahitienne avec l’avidité. Il dit “tout ce qui nous est nécessaire et bon nous le possédons. Sommes-nous dignes de mépris parce que nous n’avons pas su nous faire des besoins superflus” (14). Cette question dirigée à la société française renonce l’avidité pour un désir plus simple : le repos. Le vieillard affirme que les tahitiens préfèrent se reposer en place de travailler dur pour des désirs qui rend les français heureux (15). Cette simplicité de la société met à l’épreuve en France le colonialisme et le vouloir constante de ce qu’on n’a pas.
Parmi les différences culturelles, il y a des similarités qui met en relief la nature humaine. En partie IV, par exemple, l’aumônier et Orou discutent les relations entre les hommes et les femmes et le rôle de la famille dans la société. L’aumônier continue à nier l’efficience du système familial des tahitiens, parce que les croyances rigides français l’influence à considérer le mariage comme quelque chose de permanente et de sacrée. Il s’occupe des enfants lorsque les parents se séparent, comme si les parents, et la société entière en fait, ne s’occupent pas d’eux après la fin d’un mariage tahitien. Orou le rassure que même en Tahiti “l’homme sera attaché à la conservation de son semblable…il fera pour lui ce qu’il est possible de faire” (36-37). Le conflit se trouve dedans le perspective rigide et ancien, qui constate que la famille ne peut pas élever d’enfants sans que les parents s’unissent pour toute leur vie. Les deux systèmes sont assez différents mêmes fonctionnants, et ça fait les français reconsidérer leurs institutions.
En représentant les gens français dans le récit, les personnages A et B montrent une contradiction impérialiste dedans la société française envers les géographies. En partie I, le personnage B avoue qu’avant de lire le Voyage de Bougainville, il n’avait pas de “goût pour une autre contrée que la mienne” (10). Ce commentaire indique la considération de la France comme le pays dominant et supérieur. Cependant, dans la partie finale le personnage B mentionne que les mœurs de Tahiti sont aussi, sinon plus, suffisantes que celles de France, et que tous les grands empires d’histoire adhéraient à trois codes qui rendent l’ordre à la société (41). Les français trouvent une contradiction dans leur volonté pour explorer les endroits inconnus : si la France est si supérieure, comment ont des autres gens autant de bonheur et adhère aux mœurs universelles ? Ça rend aux français de la dissonance cognitive.
Comme le personnage B indique en partie I, le Tahiti représente l’origine de la société (11). Il est intéressant qu’il le montre comme ça, parce qu’en revanche le Tahiti peut représenter dans le continuum de société ce qui est au bout complètement éloigné de la France, parce que les mœurs sont si différentes. Les deux sociétés doivent commencer identiquement et puis devenir de plus en plus différents à travers du temps. Ceci crée le fossé entre les sociétés françaises et tahitiennes.

Diderot, Denis. Supplément au voyage de Bougainville. Chicoutimi, Québec : 2002. Web.

Gauguin, Paul. Arearea. 1892. Musée d’Orsay, Paris. Musée d’Orsay. Web. 11 Feb. 2016.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

css.php